Monuments aux morts

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous avons souhaité mieux connaitre les soldats dont le nom est inscrit sur les monuments aux morts d’Arcueil et de Cachan.

Monument aux morts Arcueil

Nous vous proposons une histoire de ce monuments aux commun aux deux communes: Arceuil Cachan : le monument aux morts

Nous vous proposons également deux cartes interactives où vous pouvez visualiser le village ou la ville où est décédé le soldat que vous cherchez.                                                                                                                                            Vous devez cliquer sur un des liens ci-dessous:                                                                        Pour Arcueil: http://u.osmfr.org/m/230738/                                                                          Pour Cachan: http://u.osmfr.org/m/248930/

Lorsque que votre curseur passe sur une des punaises, le nom et la date de décès du soldats apparaissent.                                                                                                                            La couleur indique l’année du décès:    Rouge 1914, Bleue 1915, Orange 1916, Noire 1918, Violette 1918, Jaune après 1918.

En cliquant sur l’onglet « Cachan »  ci-dessus, puis en inscrivant un patronyme dans « rechercher », vous pouvez trouver la fiche d’un des « Morts pour la France » de la commune.  Vous pouvez agrandir la fiche et les images en cliquant dessus.DSC00002

                                                 Monument aux Morts de Cachan

Certains soldats ont leur nom qui figure sur les monuments aux morts,  mais nous n’avons trouvé, à ce jour, aucune information à leur sujet.
Nos sources sont:
le site Mémoires des hommes
Le dépôt de la ville d’Arcueil aux Archives Départementale du Val de Marne
les archives de l’Hôtel de ville de  Cachan.
Vous pouvez nous aider à compléter ces fiches individuelles si vous avez des renseignements qui nous sont inconnus.
Bonne recherche.

Nous avons également dépouillé le dossier du Zouave Lucien ERNST, jeune arcueillais qui a été « fusillé pour l’exemple » en 1916.                                             Depuis le 11 novembre 2016, son nom est gravé sur le monument aux morts d’Arcueil.    Lucien ERNST : Un Fusillé pour l’exemple.                                                                     Vous pouvez consulter la plaquette en cliquant sur le lien ci-dessus.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239d58e1901d